Savez-vous que vous pouvez offrir des fleurs en toute occasion ? Vous pouvez en faire cadeau à votre compagnon/compagne lors de la Saint-Valentin ou de son anniversaire. Vous pouvez aussi donner un bouquet de fleurs pour souhaiter un bon rétablissement à quelqu’un ou pour célébrer la fête des mères. Mais comment choisir les fleurs à offrir ?
Des fleurs pour la Saint-Valentin
A lire en complémentComment choisir et offrir des fleurs selon le symbolisme des fleurs ?
Vous avez sûrement vu dans des films romantiques quelqu’un offrir à son partenaire une rose rouge. Vous en avez conclu que cette fleur est le symbole de l’amour. Vous avez tout à fait raison. Pour célébrer votre amour, pourquoi alors ne pas en offrir à votre époux/épouse ?
Vous pouvez même lui donner un bouquet de 24 roses. 24 parce qu’il y a 24 heures dans une journée. Vos fleurs signifieront que vous penserez tout le temps à votre moitié durant ce jour particulier.
En parallèleLes secrets du symbolisme des fleurs
Des fleurs pour un anniversaire
Vous pouvez offrir un bouquet de fleurs à un ami ou à un proche lors de son anniversaire. Le choix des fleurs à donner dépend seulement de la personnalité de la personne qui les recevra.
Si le bouquet est destiné à votre meilleur ami par exemple, vous pouvez acheter une composition florale faite d’Alstroemeria. Ses pétales symbolisent en effet les valeurs de l’amitié, telles que le respect, la compréhension, la compassion et la sincérité.
Des fleurs pour la fête des mères
Pour célébrer la fête des mères, vous pouvez offrir à votre maman ou à votre grand-mère ou encore à votre tante diverses types de fleurs. Vous pouvez vous-même composer un bouquet de Pivoine. Cette fleur symbolise parfaitement la beauté féminine, la tendresse, la protection, le charme et la sincérité.
Un bouquet de fleurs fait d’œillets rouges est aussi idéal. Celui-ci signifie que vous admirez la personne à qui vous l’offrez. Les roses jaunes conviennent également à cet événement. Elles symbolisent un attachement sincère.
Des fleurs pour un mariage ou des fiançailles
Les fleurs sont le plus souvent utilisées comme décoration lors d’un mariage ou des fiançailles. Elles composent aussi le bouquet de la mariée et des demoiselles d’honneur. Dans certains pays, on cache même la bague de fiançailles à offrir à la future mariée dans une composition florale et elle doit la trouver dedans.
Lors de ces célébrations, il est courant d’utiliser des fleurs de couleurs blanches. Mais il est également possible d’opter pour des lilas, des pivoines, des hortensias de différentes teintes. Vous devez seulement les choisir en fonction du thème de la fête. Les fleurs de couleur pastel sont par exemple très tendances actuellement.
Des fleurs pour souhaiter un bon rétablissement
Vous pouvez donner une composition florale à un proche qui lutte contre une maladie ou qui souffre pour lui remonter le moral et montrer votre soutien. Sélectionnez les fleurs en fonction de la situation du destinataire du cadeau.
Vous pouvez offrir à votre ami(e) un bouquet composé de tournesols par exemple. Ces fleurs expriment l’optimisme. Quant aux hortensias, elles symbolisent la persévérance. Il y a aussi les pivoines qui représentent la guérison. Vous l’aurez compris, les fleurs de couleurs vives constituent le choix idéal. Elles réconfortent, apportent la joie et la bonne humeur.